Du 8 au 11 décembre dernier se déroulait l’assemblée générale de l’IFLRY comme chaque semestre, cette fois-ci à Amman en Jordanie.

Les Jeunes Radicaux de Gauche sont membres de droit de l’International Federation of Liberal Youth. L’IFLRY est une fédération internationale qui rassemble des organisations de jeunesse du monde entier souhaitant défendre les valeurs libérales et radicales.

Cinq ans après le début du printemps arabe, il était hautement symbolique pour les jeunes libéraux du monde entier de se retrouver au cœur d’une région où les libertés politiques doivent plus que jamais être défendues. Dans ce contexte régional tendu, la Jordanie joue un rôle de stabilisateur et doit elle même faire face à des attaques djihadistes sur son territoire.

Yanis Mallion, Président des Jeunes Radicaux de Gauche, et Benjamin Satge, Vice-Président en charge des Relations Extérieures, ont représenté les JRG durant ce week-end de travail. Au delà du contexte local, les travaux ont donné lieu à des propositions et des résolutions (sur différents thèmes, documents que vous pouvez retrouver ici) comme par exemple certaines visant à apporter une réponse au haut niveau de chômage auquel font face les jeunes du monde entier.
L’innovation sociale, mais surtout le développement d’outils et de projets permettant aux jeunes de lancer leur propre activité économique ont été des solutions plébiscitées.

Les JRG y ont défendu la liberté d’entreprendre des jeunes et l’équité chères aux radicaux. En effet, la capacité d’entreprendre est une façon pour les jeunes d’influer sur leur propre destin. Les JRG souhaitent développer deux projets internationaux : un partenariat plus rapproché avec les jeunes libéraux allemands (JuLis) et la création d’une entente libérale francophone au sein de l’IFLRY. Les JRG et les JuLis travaillent à l’organisation d’échanges entre leurs organisations au cours de l’année 2017. La création d’un groupe francophone au sein de l’IFLRY permettrait de renforcer les liens avec les organisations radicales autour de la francophonie.

Ces projets permettront aux JRG de porter et défendre leurs valeurs au-delà des frontières nationales, notamment dans des pays où elles doivent particulièrement être défendues.

Actualités en relation

Conseil National à Nantes Les JRG de Loire-Atlantique ont eu le plaisir d’accueillir le Conseil national des JRG  à Nantes les 16 et 17 janvier. Au programme de ces deux jou...
Un siècle d’histoire radicale publié sur la ... Héritiers du plus vieux parti politique de France, les Jeunes Radicaux ont décidé de mettre en valeur la richesse de notre longue tradition politique ...
En 2015, ils voteront et toi ? Les Jeunes Radicaux de Gauche (JRG) se mobilisent cette année encore pour faire reculer l'abstention. Géraldine Guilpain a lancé la campagne JRG le 3...
Week-end formation des JRG Les 2 et 3 avril prochains, les Jeunes Radicaux de Gauche organisent à Paris un week-end de formation ouvert à tous les militants JRG. Temps fort de n...